core-techs2.png
Ë
Par Core-Techs • vendredi 22 avril 2011

Drupal Commons : le Réseau Social made in Drupal

Nous n'en avons pas encore parlé, mais cela fait quelque temps déjà que nous travaillons et développons avec la distribution Drupal Commons proposée par Acquia. Nous avons déjà à ce titre trois projets qui tournent sous cette techno, et donc quelques retours d'expérience à partager.

Tout d'abord, Drupal Commons est une distribution de Drupal. Si l'on se réfère à l'un des précédents posts, c'est une façon d'assembler des modules existants et d'en proposer d'autres pour créer un "profil" Drupal, adapté à certaines situations. Il est donc tout à fait possible pour un développeur Drupal un peu chevronné, de proposer des fonctions équivalentes en partant simplement d'un socle Drupal.

Sauf que bien évidemment, ça prend beaucoup, beaucoup de temps. Et pour Drupal Commons, tous les modules sont opérationnels, sans conflit, et répondent parfaitement à des besoins d'Intranet / Extranet collaboratif.

En vrac, quelques fonctionnalités intéressantes :

  • Gestion de profil et des "relationships"
  • Gestion de blogs / forums
  • Gestion de sondages
  • Gestion de groupes et de profils avec le fameux module Organic Groups
  • Gestion documentaire
  • Gestion d'évènements
  • Gestion de fils de discussions et commentaires

Beaucoup de fonctionnalités sont prêtes à l'emploi, et la fonction de Dashboard, qui permet à tous les utilisateurs de gérer leur page à la façon Netvibes (glisser - déposer de blocs), est particulièrement sexy.

Peut-être peut-on ici indiquer quelques manques :

  • La gestion documentaire est opérationnelle uniquement avec une logique de taxonomie. Si vous souhaitez vous rapprocher d'une méthode de gestion documentaire avec arborescence et dossiers, il va vous falloir un peu d'huile de coude
  • La gestion des worflows, indispensable dans certains cas métier, nécessite d'utiliser des modules Drupal qu'il faut un peu tordre pour les faire rentrer dans les cases attendues
  • La gestion des droits d'accès reste toujours à la sauce Drupal, c'est-à-dire un peu compliquée à gérer pour le commun des mortels

Enfin, la dernière question qui se pose est relative à la version de Drupal. Drupal Commons est basé sur Drupal 6, tandis que de plus en plus d'agence web démarrent aujourd'hui sur Drupal 7. Jusqu'à quand pourra t-on continuer à lancer des projets sur Drupal 6, au risque de devoir mettre en oeuvre des migrations à courte échéance ? Acquia, l'éditeur de la distribution Drupal Commons semble indiquer qu'il n'est pas prêt à lancer un Drupal Commons sur la version 7, ne serait-ce que parce que la charge de développement associée est assez titanesque, beaucoup de modules actuellement utilisés sur Drupal Commons n'étant absolument pas compatibles avec Drupal 7.

Pour en savoir plus sur Drupal Commons, vous pouvez aller consulter le site de l'éditeur :

[box type="info"]http://acquia.com/products-services/drupal-commons-social-business-software[/box]