core-techs2.png
Ë
Par Core-Techs • lundi 6 mars 2017

Quoi de neuf avec Drupal 8.3 ?

La version 8.3 de Drupal sort des bacs ! La release candidate est dispo depuis le 1er mars et sa release 8.3.0 est prévue le 5 avril prochain. Petite revue des nouveautés et améliorations prévues. Et, si vous souhaitez en savoir plus sur notre retour d'expérience Drupal 8, lisez ce billet-là.

#1 - Amélioration du fonctionnement des workflows

C'était l'une des grandes avancées de Drupal 8.2 : le module Content Moderation apportait enfin aux organisations produisant un volume important de contenus avec beaucoup de contributeurs une solution intégrée et efficace de gestion du cycle de vie des contenus. Dryes Buytaert en parlait fréquement sur son blog comme un des objectifs fonctionnels importants (Article d'avril 2016 sur l'amélioration des workflows et l'article de début 2017 sur l'initiative workflows).

Avec Drupal 8.3, l'interface a complètement changé, vous pouvez voir un workflow en entier sur un seul écran, et de nombreuses aides vous permettent de créer des états de publications et de gérer les transitions simplement. C'est une simplification considérable qui va réjouir aussi bien les site-builders que les administrateurs, qui pouvaient parfois s'arracher les cheveux dessus.

workflows.png

#2 -  Amélioration du fonctionnement Layout plugin

Field Layout, Layout Discover et Layout plugin sont nouveaux avec Drupal 8. Ils apportent la promesse d'améliorer le fonctionnement de  Panelizer et Display Suite en permettant de choisir un layout pour chaque type de vue.  Un tel apport va dans la droite ligne de Paragraph ou ECK (voir d'ailleurs l'excellente comparaison entre ces deux modules ) qui apportent toujours plus de flexibilité dans le templating Drupal en tant que simple contributeur.

#3 -  Big Pipe est enfin stable !!

Si vous ne connaissez pas encore Big Pipe, il est temps de le découvrir. C'est la promesse de pouvoir fournir du contenu personnalisé avec de très hautes performances.  

 Le principe est le suivant : au lieu d'attendre la génération d'une page complète, BigPipe envoit les éléments au fur et à mesure et permet donc un affichage progressif de la page, améliorant ainsi la perception de vitesse du site. 

#4 -  Amélioration des fonctions d'éditions

Il est désormais possible d'uploader des images directement dans Quick Edit ! Et quelques autres changements comme l'amélioration de l'utilisation des images sur les environnements mobiles, changement des types de fichier avec les champs image, CKEditor qui utilise AutoGrow plugin pour exploiter mieux les larges écrans, ...


Et pour les prochaines versions ? 

Il était question, dès la version 8.3, d'améliorer la gestion des médias. Mais là encore, il va falloir attendre la version 8.4...

Nouveau call-to-action