core-techs2.png
Ë
Par Core-Techs • jeudi 12 juin 2014

Les nouveautés de Drupal 8 !

« Not invented here, proudly found elsewhere »

 drupal8-nouveauté

On entend parler de ce fameux CMS depuis longtemps, les idées d’innovations proposées furent nombreuses, mais que trouverons-nous réellement dans la huitième mouture ?

Toute agence web utilisant régulièrement Drupal vous dira que certains modules, permettant d’ajouter des fonctionnalités avec une simple installation, sont devenus incontournables et intégrés sur la quasi-totalité des sites. C’est donc un vrai soulagement de savoir que ces modules seront implémentés nativement et bénéficieront d’un support.

Du côté des mobiles c’est un grand pas en avant, nombreuses sont les avancées dans ce domaine pour le CMS. Un effort considérable a été fait pour rendre ce dernier compatible avec HTML5. En combinant cette technologie avec le module Layout, nouvellement inclus de base, cela permettra de gérer l’affichage sur mobiles et tablettes, on parle donc de Responsive Design mis à l’honneur.

 responsive-design

Toujours au sujet des mobiles il convient de parler du module Web Services qui permet de délivrer du contenu à des applications qui pourront également en créer (articles, commentaires, billets de blog, utilisateurs, etc).

Et si nous parlions à présent de la véritable annonce de Drupal 8 ! Le cœur intégrera certains composants du framework Symfony 2, un outil puissant pour la création de sites, et plusieurs librairies externes comme Doctrine, Assetic, Twig, etc, contenant une pléthore de fonctions qui en raviront plus d’un. Ces ajouts offriront plus de modularité, de robustesse et de performance.

 symfony2-drupal8

La configuration de Drupal sera gérée plus proprement. Jusqu’à la version 7 on la trouvait enregistrée en base de données, parfois mélangée au contenu, et ce n’était pas simple ou possible de l’exporter. Désormais elle est revue en profondeur et sera stockée de façon lisible dans des fichiers « versionnés ». Ces derniers seront accessibles facilement et il ne devrait plus y avoir de problèmes d’export.

Passons au multilinguisme ! La configuration pour la détection et le choix de la langue a été simplifiée. De façon native il sera possible de réaliser nos traductions. Le modèle utilisé permettra de traduire presque tout les contenus, blocs, formulaires, vues, règles et bien d’autres éléments. Tout est conçu pour que le fonctionnement du multilinguisme soit plus compréhensible et que l’expérience utilisateur soit meilleure.

Un éditeur de texte nommé CKEditor sera présent nativement, plus besoin d’en tester plusieurs pour se rendre compte que la majorité d’entre eux n’est plus compatible avec Drupal ou dispose de failles de sécurité. Puisqu’on est dans le traitement textuel abordons le fait que de nouveaux champs de texte seront proposés tels que : email, date, téléphone, lien, entity reference, etc.

Pour découvrir plus en détail toutes ces améliorations formidables je vous invite à participer à la conférence Drupal 8 à Paris proposée par Core-Techs le 18 juin. Les places sont gratuites mais limitées alors ne perdez pas de temps et inscrivez-vous sur notre site internet.

 

Pour aller plus loin, consulter notre publication sur Drupal 8.