core-techs2.png
Ë
Par Core-Techs • mardi 1 juin 2010

Une nouvelle charte pour Voyages-sncf.com !

Après les déboires informatiques dont nous a régalé la SNCF le
dernier WE de l'Ascenscion, voici qu'elle nous propose une nouvelle
charte graphique accompagnée d'une sérieuse remise à plat
ergonomique. Premier site d'ecommerce de France, Voyages-sncf a
souvent pâti de nombreuses anomalies informatiques et c'est avec
plaisir que nous allons étudier d'un peu plus près les efforts pour
changer cette image.

Au premier coup d'oeil, ça plaît : des images, des couleurs, de
l'animation et une structuration plutôt claire. Dans le détail,
nous remarquons quelques petits changements qui font la différence
:

"http://www.core-techs.fr/sites/ct/files/reprise-blog/voyages-sncf-300x295.jpg"
target="_blank"> "Voyages-sncf.com" src=
"http://www.core-techs.fr/sites/ct/files/reprise-blog/voyages-sncf-300x295.jpg"
alt="" width="300" height="295"> Nouvelle page d'accueil de
Voyages-sncf

  • Déplacement du moteur de recherche de la gauche vers la droite,
    d'une zone plutôt chaude, vers une zone excentrée : Plus de place
    pour les mises en avant et l'édito de la SNCF.
  • Séparation claire de la page d'accueil en deux colonnes : à
    gauche les infos promotionnelles, incitant au voyage et à la
    découverte, et à droite, les services
  • Repositionnement en haut à droite des fonctions
    d'authentification et d'accès aux comptes personnels pour respecter
    les canons du Web et simplifier les fonctions de personnalisation
    qui étaient assez laborieuses dans la précédente version : accès
    plus rapide et plus pratique
  • La fonction de panier indique le montant des commandes : on est
    bien sur un site d'ecommerce !
  • Symbolique des services par l'utilisation de différents
    pictogrammes assez explicite
  • Multiplication du nombre de services proposés : forum, modules
    participatifs
  • Structuration des promos par destination
  • Bonne utilisation des visuels dans les pages intérieures et
    présence systématique du moteur de recherche pour acheter des
    billets de train
  • Apparition de quelques outils d'aide à la décision que je
    n'avais pas vus avant, comme les "http://tgv.voyages-sncf.com/tarifs?rfrr=Homepage_body_ETAUSSI_T3"
    target="_self">tarifs TGV en un coup d'oeil
  • Multiplication sur les pages des remontées de page intérieures
    : pictos, promos, conseils, bons plans, ...
  • Et puis, on retrouve la dernière mode du moment (enfin, ça fait
    quelque temps déjà...), le grand menu déroulant, avec des codes
    couleurs que l'on retrouve sur l'ensemble du site :

"http://www.core-techs.fr/sites/ct/files/reprise-blog/menu-etendu-300x145.jpg"
target="_blank"> "menu-etendu" src=
"http://www.core-techs.fr/sites/ct/files/reprise-blog/menu-etendu-300x145.jpg"
alt="" width="300" height="145"> Grand menu
déroulant

  • Tout comme les menus "filets de secours" de pied de page :

"http://www.core-techs.fr/sites/ct/files/reprise-blog/filet-secours-300x158.jpg"
target="_blank"> "filet-secours" src=
"http://www.core-techs.fr/sites/ct/files/reprise-blog/filet-secours-300x158.jpg"
alt="" width="300" height="158"> Menu pied de page "Filet de
Secours"

Côté moins, on pourra noter les points suivants :

  • Bizarrement, le moteur de recherche général du site est
    positionné sur la colonne de droite, mais hors d'accès sans un
    premier scroll de souris.
  • Quelques CSS sont en absolu, et non pas en relatif... Résultat,
    les fonctions d'agrandissement ou de réduction ne sont pas très
    opérationnelles

Focus sur le moteur de recherche :

Très souvent décrié, nous ne parvenions pas à comprendre comment
on pouvait encore concevoir des outils aussi peu ergonomiques. Les
choses ont (un peu) changé :

  • Ajout automatique de nouveaux champs lors du positionnement du
    curseur
  • En clic de souris, toutes les sélections sont faites et tous
    les critères du voyage choisis... Pas besoin de recharger !
  • Pour les résultats, pas grand chose ne change, à part un légère
    adaptation à la nouvelle charte, et plus de visibilité pour le fil
    d'ariane de la commande

Enfin, à la sortie du site, Voyages-sncf n'oublie bien sûr pas
de solliciter nos commentaires, avec un sondage plutôt bien fichu,
pas long, avec des fonctions de notation efficaces.

Au final, on sent bien le fort positionnement stratégique de
cette filiale de la SNCF, destiné à être une agence de voyage
généraliste, capable d'apporter des services simples et efficaces,
mais également du contenu et de l'info pour les voyageurs...